___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Camus  Louis Germain

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

     ▪ Tel un héros grec conté par Homère, un homme peut-il renverser seul les forces contraires de la fatalité ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres, que toute personne avance sur ce chemin guidé par leurs modèles, et que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

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Cabinet d'Enseignement

 

PROFILS D’ÉLÈVES 

Les Stratégies de progression

 

 

 

 Développer le travail personnel  (Mathématiques / Français)

 

François L., collégien de 4ème, ne fait pas le travail personnel demandé en classe. Ses difficultés procèdent de son absence de rigueur. Des horaires fixes de travail sont déterminés avec un tableau à remplir qui sera contrôlé à chaque cours.

 

 

 

 

 

Difficultés rédactionnelles  (Français)

 

Titouan C., écolier de CM2, n’arrive pas à écrire les réponses aux questions simples de la maîtresse. L'élève est toujours dans le langage oral et jamais dans celui écrit. Durant les cours, le professeur réduit le plus possible la communication orale au profit de formes variées d’écriture.   

 

 

 

 Apprendre à démontrer   (Mathématiques)

 

Karim Z., lycéen de 2nde, ne termine pas les épreuves de Maths. Il perd trop de temps dans les problèmes par absence de connaissance des propriétés du cours. Les propriétés aux programmes sont réapprises mécaniquement et les étapes de résolution reprises une à une.

 

 

 

Demande de méthodes d’approfondissement  (Culture générale)

 

Enzo G., étudiant en prépa HEC, souhaite fortifier sa culture générale. Une méthode de prise de note basée sur la lecture de la presse et de grands classiques lui est enseignée. Le cours permet de contrôler et de retravailler les connaissances et les œuvres rencontrées durant la semaine.

 

 

 

Confusion dans les calculs et lacunes orthographiques   (Mathématiques / Français)

 

Estéban A., au collège, souffre de troubles du langage. Les chiffres comme les syllabes s’organisent mal dans son esprit. Pour y remédier, un travail autour du mot et de leurs décompositions est mis en place pour mieux les maîtriser.  

 

 

 

Comprendre  la résolution de problème (Mathématiques)

 

Camille S., lycéenne de 1ère , n’arrive pas à résoudre les problèmes. Ses connaissances sont très satisfaisantes mais l’élève ne sait pas rechercher toutes les méthodologies de solution. Les exercices sont repris par une analyse détaillée de leur consigne afin de recenser toutes ces voies possibles.

 

 

 

 Défaut d'organisation des dissertations (Lettres)

 

Léa V., en 1ère,  prépare le Bac de Français. Elle maîtrise les textes à présenter à l’oral mais elle ne sait par organiser ses dissertations littéraires. La division du plan en 3 parties et la construction d'une problématique lui sont réexpliquées à partir d'exemples pédagogiques. Les cours se poursuivent par des travaux d'écriture tirés des annales des années antérieures. 

 

 

 

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