LE COURS PARTICULIER
Le rôle du professeur particulier
● Durant ce temps d'étude avec l'élève, le professeur particulier y enseigne et assure les 4 grandes dimensions de l'apprentissage.
▪ L'enseignement académique : il expose la connaissance savante des différentes disciplines de l'école et de l'université, veille à leur mémorisation, interroge l'élève et l'exerce à l'écrit comme à l'oral.
Il est un professeur
▪ L'apprentissage de la méthodologie : il apprend à apprendre par l'étude spécifique d'un thème, en donnant des aides pédagogiques, en expliquant les erreurs commises ou en créant des exercices spécifiques pour mieux apprendre.
Il est un pédagogue et un didacticien
▪ L'entraînement aux épreuves : il prépare l'élève aux examens finaux et aux activités littéraires et scientifiques les plus exigeantes. Il impose l'effort et la discipline.
Il est un maître et un entraîneur
▪ Le coaching personnel : il cherche à intégrer l'élève au monde de l'École. Il guide vers ses valeurs, celles des savoirs et de la connaissance. Il soutient les parents, éduque et promouvoit la culture.
Il est un conseiller et un éducateur
En conséquence le cours particulier n’est pas à confondre avec un simple soutien scolaire. il est au final l'achèvement de l'éducation et le seul instant où l'élève acquiert dans l'étude la pleine maîtrise des connaissances.
C'est au regard de ces finalités, et de ses premiers cours, que le professeur peut ensuite définir une stratégie d'apprentissage pour faire progresser individuellement l'élève.