___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Camus  Louis Germain

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

     ▪ Tel un héros grec conté par Homère, un homme peut-il renverser seul les forces contraires de la fatalité ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres, que toute personne avance sur ce chemin guidé par leurs modèles, et que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

* * *

 

Cours Germain © 2025

 

Cabinet d'Enseignement

 

 

L'auteur

 

 

Jérôme De Leusse (né en 1978) s’est passionné à vingt ans, au milieu de ses études parisiennes, pour la littérature dramatique avec notamment la réécriture du mythe de Médée, la mère meurtrière. Dans une langue classique héritée des tragiques de l’école, cet enseignant de formation a puisé son inspiration dans les grands procès de son temps (Papon, 1998) ou du passé (Jeanne d’Arc, 1431) pour imaginer ce procès en réhabilitation.

 

Sa pièce de jeunesse réapparait aujourd’hui grâce au théâtre des Trois Raisins. Elle s’est étoffée des recherches personnelles de l’auteur sur la question de la culture et de ses origines dans la tragédie. Le mythe de Médée devient à présent celui d’un destin grec, et de notre aspiration commune à la culture, au milieu des cris et des larmes de la barbarie.

 

 

 

 

 

 

Soir de première en Avignon (2024)

 

Version imprimable | Plan du site
Jérôme De Leusse, Cours Germain, 2009 / 2025. Cabinet d'enseignement 487 703 571. Agrément de services à la personne.