___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

    ▪ Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici que l'école est d'abord la gardienne du développement de ces capacités uniques des hommes que sont les savoirs lire écrire compter, et qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

 

 

 

 

Assurance professionnelle

  des cours

 

AXA n°10527630104

 

Camus  Louis Germain

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

     ▪ Tel un héros grec conté par Homère, un homme peut-il renverser seul les forces contraires de la fatalité ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres, que toute personne avance sur ce chemin guidé par leurs modèles, et que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

* * *

 

Cours Germain © 2020

 

Cabinet d'Enseignement

 

LE COURS PARTICULIER

 

 

Le rôle du professeur particulier

 

 

 Durant ce temps d'étude avec l'élève, le professeur particulier y enseigne et assure les 4 grandes dimensions de l'apprentissage.

 

 

     L'enseignement académique : il expose la connaissance savante des différentes disciplines de l'école et de l'université, veille à leur mémorisation, interroge l'élève et l'exerce à l'écrit comme à l'oral.

 

Il est un professeur

 

    ▪ L'apprentissage de la méthodologie : il apprend à apprendre par l'étude spécifique d'un thème, en donnant des aides pédagogiques, en expliquant les erreurs commises ou en créant des exercices spécifiques pour mieux apprendre. 

Il est un pédagogue et un didacticien

 

    ▪ L'entraînement aux épreuves : il prépare l'élève aux examens finaux et aux activités littéraires et scientifiques les plus exigeantes. Il impose l'effort et la discipline.

   

Il est un maître et un entraîneur 

 

    ▪ Le coaching personnel : il cherche à intégrer l'élève au monde de l'École. Il guide vers ses valeurs, celles des savoirs et de la connaissance. Il soutient les parents, éduque et promouvoit la culture.  

 

Il est un conseiller et un éducateur 

 

 

 

En conséquence le cours particulier n’est pas à confondre avec un simple soutien scolaire. il est au final l'achèvement de l'éducation et le seul instant où l'élève acquiert dans l'étude la pleine maîtrise des connaissances.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cours Germain, 2009 / 2020. Cabinet d'enseignement. Agrément de services à la personne. 487 703 571.