Qu'est-ce que la Culture ?
C'est le Christ de Jérusalem. En lisant, en écrivant, en admirant les œuvres d'art ou du patrimoine, en s'engageant, nous ressuscitons en redonnant vie à ce qui n'était plus. Or ce pouvoir de résurrection sur la mort, c'est Jésus de Nazareth qui l'a révélé aux hommes par sa passion sa mort et sa résurrection ; et c'est l'église catholique de Rome qui en est actuellement le dépositaire. Ce n'est pas dans les livres mais dans les flammes de Notre-Dame de Paris que les civilisations se bâtissent, et sur le bûcher de Rouen que les nations ressuscitent. J.D.
Et si les Évangiles avaient bâti nos idéaux de culture et notre république plus sûrement que tous les apôtres des Droits de l'homme et de la démocratie réunis ? Voici la thèse provocatrice de ce livre, écrit comme une enquête sur les traces de la culture et de ses mystères, pour percer enfin le secret des Destins grecs.
TEXTE SUIVI DE Médée d'Arès
• TABLE DU LIVRE •
I. La Question, page 13
Préface de l'auteur ; Un mémoire d'étudiant ; En géant de la science ; Première idée ; La quadrature de la culture ; Eurêka ; Le concept (...)
II. La Recherche, page 45
Aux Invalides ; Une sonnerie de clairon ; L'exemple gaulliste ; La cité des Invalides ; Place de France ; Théorie de la culture ; Gladiature (...)
III. La Révélation, page 79
Dernier acte ; Un destin ; La pierre catholique ; INRI ; L'ecclesia ; Latran ; 1431 ; Jeanne civilisatrice ; La grande chevauchée ; Les destins D'Arc (...)
IV. Médée d'Arès – tragédie, page 119
Préface de l'auteur ; Personnage ; Acte et scènes. L'Arès ; La Colchide ; L'Argo :Corinthe ; Athènes.
• ILLUSTRATION DE COUVERTURE •
Vase antique grec
- Le Christ en croix à Athènes -
(Marguerite Brousse)