___________________ S'élever par soi-même ___________________
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Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

    ▪ Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici que l'école est d'abord la gardienne du développement de ces capacités uniques des hommes : savoir lire écrire compter, et que c'est là sa raison d'exister, qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

 

 

 

 

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Camus  Louis Germain

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

     ▪ Tel un héros grec conté par Homère, un homme peut-il renverser seul la fatalité ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres, que toute personne avance sur ce chemin avec eux, et que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

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Cours Germain © 2020

 

Cabinet d'Enseignement & de Coaching scolaire

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LES DESTINS GRECS

 

 

 

À la recherche de la culture

Jérôme De Leusse

 

 

 

LES DESTINS GRECS

 

 

 

            Qu'est-ce que la Culture ?

C'est le Christ de Jérusalem. En lisant, en écrivant, en admirant les œuvres d'art ou du patrimoine, en s'engageant, nous ressuscitons en redonnant vie à ce qui n'était plus. Or ce pouvoir de résurrection sur la mort, c'est Jésus de Nazareth qui l'a révélé aux hommes par sa passion sa mort et sa résurrection ; et c'est l'église catholique de Rome qui en est actuellement le dépositaire. Ce n'est pas dans les livres mais dans les flammes de Notre-Dame de Paris que les civilisations se bâtissent, et sur le bûcher de Rouen que les nations ressuscitent.

                                           J.D.

 

 

 

         Et si les Évangiles avaient bâti nos idéaux de culture et notre république plus sûrement que tous les apôtres des Droits de l'homme et de la démocratie réunis ? Voici la thèse provocatrice de ce livre, écrit comme une enquête sur les traces de la culture et de ses mystères, pour percer enfin le secret des Destins grecs.

 

 

                  TEXTE SUIVI DE Médée d'Arès

 

 

 

ILLUSTRATION DE COUVERTURE

 

Vase antique grec

représentant la scène de la Crucifixion

(Marguerite Brousse)

 

 

 

 

TABLE DU LIVRE

 

 

I. La Question,     page 13

Préface de l'auteur ; Un mémoire d'étudiant ; En géant de la science ; Première idée ; La quadrature de la culture ; Eurêka ; Le concept (...)

 

II. La Recherche,     page 45

Aux Invalides ; Une sonnerie de clairon ; L'exemple gaulliste ; La cité des Invalides ; Place de France ; Théorie de la culture ; Gladiature (...)

 

III. La Révélation,    page 79

Dernier acte ; Un destin ; La pierre catholique ; INRI ; L'ecclesia ; Latran ; 1431 ; Jeanne civilisatrice ; La grande chevauchée ; Les destins D'Arc (...)

 

IV. Médée d'Arès – tragédie,    page 119

Préface de l'auteur ; Personnage ; Acte et scènes. L'Arès ; La Colchide ; L'Argo :Corinthe ; Athènes.

 

 


 

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