___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

    ▪ Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici que l'école est d'abord la gardienne du développement de ces capacités uniques des hommes : savoir lire écrire compter, et que c'est là sa raison d'exister, qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

 

 

 

 

Assurance professionnelle

  des cours

 

AXA n°10527630104

 

Camus  Louis Germain

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

     ▪ Tel un héros grec conté par Homère, un homme peut-il renverser seul la fatalité ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres, que toute personne avance sur ce chemin avec eux, et que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

* * *

 

Cours Germain © 2020

 

Cabinet d'Enseignement & de Coaching scolaire

 

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT 

 

 

 

Pour amener l’élève sur la voie de la progression des savoirs, nous mettons en place une démarche spécifique d’apprentissage fondée sur 4 grands principes d’action :

 

Un professorat de la connaissance savante et universitaire tendant vers l'excellence.

 

 Un enseignement de la méthodologie de l'apprentissage, pour comprendre et mieux apprendre.

 

Un entraînement scolaire à l'effort et aux épreuves parce que l'élèvre grandit dans le travail personnel.

 

 Un coaching personnel pour entrer dans la culture de l'École et guider l'élève sur la voie qui mènent aux diplômes supérieurs.

 

 

 

 

 

Le projet d'enseignement

 

 

C'est au regard de cette quadrature de l'enseignement et à la suite d'un audit éducatif qui se construit au fur et à mesure des cours que le professeur indépendant est à même de définir une voie personnelle de progression de l'élève et.

 

Une fois cette étape franchie, l’unique objectif des cours et des études est la mise en place de ce projet d'enseignement et l'atteinte d'une hausse mesurable des notes.

 

 

 

● La finalité

 

C'est sous cette condition que le Cours particulier peut atteindre sa finalité, celle d'être un temps parfait d'éducation où l'élève a corrigé toutes ses erreurs personnelles, de savoirs comme de comportements, pour s'élever à la culture et aux idées.

 

 

   

 

● Les critères de l'audit éducatif :

 

 Académique = Moyennes et notes. Mémorisation des connaissances. Maîtrise du vocabulaire et des repères etc.

 

Méthodologique = Capacités d'analyse. Méthode de recherche. Analogie etc.

 

 

 

 

 

 D'aptitude au travail = Temps consacré à l'étude. Autonomie. Préparation des épreuves etc. 

 

 Educatif = Ambition. Intérêts pour les savoirs. Engagements scolaires etc. 

 

Toutes les fins de mois, un bilan des progrès est réalisé. Le projet d’enseignement est alors reconduit ou réorienté vers de nouveaux objectifs. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cours Germain, 2009 / 2020. Cabinet d'enseignement. Agrément de services à la personne. 487 703 571.