___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

 

Commentaires

 

Que vient-on faire sur les bancs de l'école, à part attendre avec impatience le jour rêvé où nous en sortirons savants et forts comme les grandes personnes ? Théâtre des drames affectifs de l'enfance sous le regard nostalgique des parents, l'école garde depuis ses premières fondations la mission fondamentale de veiller à développer les capacités uniques de l'Homme : savoir, lire, écrire, compter. Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici qu'il n'y a pas d'école sans science et sans littérature, que c'est là sa raison d'exister, et qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

* * *

 

 

Camus  Louis Germain

 

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

 

▪  Commentaires    

 

  Tels les héros contés par la tragédie grecque, un homme peut-il renverser seul les forces du destin ? Certes l’héroïsme est d'abord solitaire, mais a-t-il encore un sens si sa quête n’est pas couronnée de succès ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres. Que toute personne avance sur ce chemin main dans la main. Que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours Germain © 2017

 

Enseignement & site éducatif

 

 agrément simple de

Services à la personne 

 

  AVIS


 

Martin en CM1 (Français / Maths)

« J'ai repris les cours de soutien à la rentrée. J'avais été déçu par les agences. Ce professeur a l'avantage de ses expériences antérieures ce qui lui permet de retravailler le soir chaque leçon nouvelle, et non d'additionner des exercices. À recommander. » Madame T., Meudon


 

Grégory en 3e (Maths)

« Très satisfait de ces cours de maths pour la préparation du Brevet. Mon fils Grégory avait pas mal de retard. Il a été comblé en quelques semaines de préparation. La bonne surprise est venue du suivi éducatif. Le professeur ne fait pas qu'expliquer ou travailler, il coache et motive pour l'école. » Monsieur V., Paris 16e


 

Selma en 2de (Français / Maths)

« J'ai demandé une remise à niveau en Français / Maths pour ma fille en seconde qui veut absolument avoir un Bas S. L'enseignement a débuté par une reprise des méthodes de travail (tenues des cahiers, de l'agenda...) puis a repris les points difficiles du cours. Nous continuons dans cette voie. » Madame T., Paris 20e


 

Fatima en préparation de concours B (synthèse, oraux)

« Ce cours m'a permis de me préparer dans les meilleures conditions aux oraux de mes concours (Police, Douanes). Nous avons complètement retravailler mon cv pour valoriser au mieux mes expériences pour le poste. Je suis prête pour l'entretien. » Saint Ouen


 

Véronique en préparation de concours A (synthèse, Culture générale)

« Je suis très contente ! Je viens d'apprendre que je suis reçue aux oraux de mon concours (IRA) alors que je croyais avoir raté. Les cours m'ont permis d'éviter tous les pièges de la note de synthèse (lecture intégrale, absence de structure dans les parties, subjectivité...). » Paris 15e


 

 

 

sources : Professeur particulier.com ; Superprof.com ; Kel prof.com


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cours Germain. N° SAP 487 703 571. Paris. 2009 / 2017