___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

 

Commentaires

 

Que vient-on faire sur les bancs de l'école, à part attendre avec impatience le jour rêvé où nous en sortirons savants et forts comme les grandes personnes ? Théâtre des drames affectifs de l'enfance sous le regard nostalgique des parents, l'école garde depuis ses premières fondations la mission fondamentale de veiller à développer les capacités uniques de l'Homme : savoir, lire, écrire, compter. Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici qu'il n'y a pas d'école sans science et sans littérature, que c'est là sa raison d'exister, et qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

* * *

 

 

Camus  Louis Germain

 

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

 

▪  Commentaires    

 

  Tels les héros contés par la tragédie grecque, un homme peut-il renverser seul les forces du destin ? Certes l’héroïsme est d'abord solitaire, mais a-t-il encore un sens si sa quête n’est pas couronnée de succès ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres. Que toute personne avance sur ce chemin main dans la main. Que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

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MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT 

 

Excellence académique / Apprentissages méthodologiques

 

Entraînements à l'effort / Éducation aux valeurs de l'École

 

 

Pour amener l’élève sur la voie de la progression des savoirs, nous mettons en place une démarche spécifique d’apprentissage fondée sur 4 grands principes d’action :

 

Un professorat de la connaissance savante et universitaire tendant vers l'excellence.

 

 Un enseignement de la méthodologie de l'apprentissage, pour comprendre et mieux apprendre.

 

Un entraînement scolaire à l'effort et aux épreuves parce que l'élèvre grandit dans le travail personnel.

 

 Un coaching personnel pour entrer dans la culture de l'École et guider l'élève sur la voie qui mènent aux diplômes supérieurs.

 

 

 

 

 

Le projet d'enseignement

 

 

C'est au regard de cette quadrature de l'enseignement et à la suite d'un audit éducatif qui se construit au fur et à mesure des cours que le professeur indépendant est à même de définir une voie personnelle de progression de l'élève et.

 

Une fois cette étape franchie, l’unique objectif des cours et des études est la mise en place de ce projet d'enseignement et l'atteinte d'une hausse mesurable des notes.

 

 

 

● La finalité

 

C'est sous cette condition que le Cours particulier peut atteindre sa finalité, celle d'être un temps parfait d'éducation où l'élève a corrigé toutes ses erreurs personnelles, de savoirs comme de comportements, pour s'élever à la culture et aux idées.

 

 

   

 

● Les critères de l'audit éducatif :

 

 Académique = Moyennes et notes. Mémorisation des connaissances. Maîtrise du vocabulaire et des repères etc.

 

Méthodologique = Capacités d'analyse. Méthode de recherche. Analogie etc.

 

 

 

 

 

 D'aptitude au travail = Temps consacré à l'étude. Autonomie. Préparation des épreuves etc. 

 

 Educatif = Ambition. Intérêts pour les savoirs. Engagements scolaires etc. 

 

Toutes les fins de mois, un bilan des progrès est réalisé. Le projet d’enseignement est alors reconduit ou réorienté vers de nouveaux objectifs. 

 

 

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Cours Germain. N° SAP 487 703 571. Paris. 2009 / 2017