___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

 

Commentaires

 

Que vient-on faire sur les bancs de l'école, à part attendre avec impatience le jour rêvé où nous en sortirons savants et forts comme les grandes personnes ? Théâtre des drames affectifs de l'enfance sous le regard nostalgique des parents, l'école garde depuis ses premières fondations la mission fondamentale de veiller à développer les capacités uniques de l'Homme : savoir, lire, écrire, compter. Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici qu'il n'y a pas d'école sans science et sans littérature, que c'est là sa raison d'exister, et qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

* * *

 

 

Camus  Louis Germain

 

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

 

▪  Commentaires    

 

  Tels les héros contés par la tragédie grecque, un homme peut-il renverser seul les forces du destin ? Certes l’héroïsme est d'abord solitaire, mais a-t-il encore un sens si sa quête n’est pas couronnée de succès ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres. Que toute personne avance sur ce chemin main dans la main. Que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours Germain © 2017

 

Enseignement & site éducatif

 

 agrément simple de

Services à la personne 

 

 

ORGANISATION DE L’HEURE DE COURS 

Déroulement de l’heure

 

L’heure de cours est classiquement divisée en 4 grands temps d’enseignement aux proportions variables.

 

Début de séance

Présentation de l'heure de cours.

Contrôle et correction du travail à faire. 

 

1ère partie

Reprise des cours en classe, explication - mémorisation – récitation.
Avancée du travail donné en classe.

 

2nde partie

Consignes et exercices spécifiques.
Point méthodologique sur les techniques d’apprentissage.  
Préparation aux épreuves finales.

 

Fin de séance

Bilan du cours.
Homeworks in english.

 

 

Le travail d'étude reprend, développe, voire dépasse celui donné en classe mais ne le dédouble pas. Le professeur n'effectue pas de "second cours" avec ses propres supports mais un approfondissement du premier avec les cours de l'élève.

 

 

Disponibilités téléphoniques et par courriels

 

Pour préparer au mieux les cours, des messages peuvent être adressés à l'enseignant, par l'élève comme par ses parents, pour demander un travail spécifique durant le prochain cours.

 

 

 

Fournitures

 

Les élèves doivent disposer du matériel de classe habituel et apporter lors des enseignements l’ensemble de leurs cours, classeurs, devoirs et manuels dans les matières étudiées.

Ils doivent en outre posséder un cahier d’étude réservé pour ces heures et venir avec leur agenda papier ou numérique.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cours Germain. N° SAP 487 703 571. Paris. 2009 / 2017