___________________ S'élever par soi-même ___________________
___________________ S'élever par soi-même___________________

Les mots de l'Éducation

 

Alain  L'École

 

 

   ● " Toute heure de cours durant laquelle l'élève n'a pas lu et n'a pas écrit est une heure perdue. " 

 

Alain (1868 – 1951), Propos sur l'Éducation

 

 

Commentaires

 

Que vient-on faire sur les bancs de l'école, à part attendre avec impatience le jour rêvé où nous en sortirons savants et forts comme les grandes personnes ? Théâtre des drames affectifs de l'enfance sous le regard nostalgique des parents, l'école garde depuis ses premières fondations la mission fondamentale de veiller à développer les capacités uniques de l'Homme : savoir, lire, écrire, compter. Sous les formes de la maxime classique, Alain nous rappelle ici qu'il n'y a pas d'école sans science et sans littérature, que c'est là sa raison d'exister, et qu'à vouloir devenir autre chose qu'une université des premiers âges, ce ne sont plus ses heures d'apprentissage qui se perdent, mais elle-même.

 

* * *

 

 

Camus  Louis Germain

 

 

    ● Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) 

 

Lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain, après la réception de son Prix Nobel de Littérature (1957)

 

 

▪  Commentaires    

 

  Tels les héros contés par la tragédie grecque, un homme peut-il renverser seul les forces du destin ? Certes l’héroïsme est d'abord solitaire, mais a-t-il encore un sens si sa quête n’est pas couronnée de succès ? Camus  témoigne ici que cette route ne peut se passer de la présence des maîtres. Que toute personne avance sur ce chemin main dans la main. Que le prix Nobel se reçoit à quatre mains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours Germain © 2017

 

Enseignement & site éducatif

 

 agrément simple de

Services à la personne 

 

SOUSCRIPTION ET ARRÊT DES COURS

 

Déroulement de l’enseignement

 

 

1. Rencontre, Offre & Devis

 

L’enseignement débute par une première rencontre téléphonique et l’analyse des besoins exprimés. 

Après présentation de nos services et acceptation de notre offre, un devis est envoyé et une date de premier cours fixée selon les disponibilités de l'élève et du professeur.

Ce premier cours est gratuit et sans engagement. 

(Devis établi à titre indicatif et susceptible d’évolution après accord)    

 

 

2. Premiers cours, Stratégie éducative

 

L'enseignement débute. Lors de ces premiers cours, une stratégie éducative est mise en place par le professeur indépendant au regard des réussites de l’élève et de ses difficultés.  

 

3. Enseignements, Bilan, Évolution

 

Lors de la dernière semaine du mois en cours, un bilan pédagogique est dressé de vive voix ou par téléphone par l'enseignant. Il fixe les réussites et les nouveaux objectifs du mois à venir.

 

4. Facturation, Paiement

 

Tous les 1ers lundis du mois, un avis de facturation pour le mois écoulé est adressé. Il est à acquitter dans les 15 jours par les moyens de paiement de son choix.  À réception, une facture définitive est envoyé.

 

 

 

Arrêt et annulation de cours

 

 

Arrêt des cours

 

Les cours prennent fin à tout instant par simple communication de sa décision au professeur indépendant. Cette fin de cours peut aussi avoir lieu à l’échéance d’une date préalablement définie.

Cette décision est libre et n’entraîne le paiement d’aucun frais supplémentaire. L’usage, sans caractère obligatoire, est d’informer l’enseignant de cette interruption un mois à l’avance.   

Le Relevé annuel des prestations est envoyé est envoyé à l'issu du dernier cours.

 

 

 

Annulation de cours

 

L’annulation d’un cours ne peut être qu'exceptionnelle. Elle doit être communiquée 48H à l’avance et donner lieu à un cours de rattrapage dans la semaine. Sans cette information préalable, et en cas de déplacement du professeur, une indemnité compensatrice de déplacement est facturée représentant un quart de la valeur du cours.  

 

 

 

Poursuite et suivi sur le long terme

 

Après interruption, une nouvelle collaboration peut reprendre les années suivantes en cas d’affaiblissement des résultats ou de l’arrivée de nouveaux objectifs de l’élève. Les reprises d’enseignement s’étendant sur plusieurs années sont fréquentes. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cours Germain. N° SAP 487 703 571. Paris. 2009 / 2017